Les différents types de formation en alternance

formation en alternance

La formation en alternance est un système de formation très bénéfique pour les alternants. Il existe deux types de contrats dont chacun possède ses particularités. Cependant, qu’est-ce que la formation en alternance ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les différents types de formations existantes ? Quels en sont les avantages ?


Qu’est-ce que la formation en alternance ?

 

La formation en alternance, connue également sous l’appellation de formation dual ou encore formation en apprentissage, est un système de formation qui permet à l’alternant, c’est-à-dire à celui qui suit la formation en alternance, de pratiquer de manière alternative l’acquisition d’expériences au sein d’une entreprise privée ou publique et la poursuite des études ou des cours dans l’établissement d’enseignement. Dans ce système de formation, le temps de la personne concernée (qui peut être un étudiant, un apprenti ou encore un élève d’un lycée professionnel) est partagé entre le travail à l’entreprise et les études ou les cours. Durant la période de formation, le concerné a l’occasion de mettre en relation et en pratique l’enseignement théorique qu’il a reçu au lycée, au centre de formation ou à l’université, avec la réalité professionnelle. Il appartient, de ce fait, à l’alternant de savoir gérer son temps et de savoir articuler les connaissances acquises avec la pratique professionnelle. La formation en alternance est très bénéfique puisque que, comme son nom l’indique, son principe de base est celui de l’alternance immédiate des cours ou de la formation en classe ou au centre de formation et l’expérience dans le milieu professionnel. Voulez-vous débuter une nouvelle carrière avec une formation en alternance ? L’expert en la matière openclassrooms.com peut vous aider à bâtir votre avenir.


Comment fonctionne la formation en alternance ?

 

La formation en alternance fait l’objet d’un contrat tripartite, c’est-à-dire l’alternant, l’établissement d’enseignement et l’entreprise d’accueil. Au sujet de la rémunération, la personne concernée jouit du statut de stagiaire. Ce titre lui permet de bénéficier d’indemnités. En outre, la formation permet d’obtenir une certification professionnelle ou un diplôme comme le baccalauréat professionnel. En ce qui concerne la durée de la formation, celle-ci est définie dans le contrat que toutes les parties prenantes ont signé. En effet, elle peut être longue (allant de deux à six mois). Cependant, elle peut aussi être courte (allant de deux jours à quinze jours). Ledit contrat tripartite détermine également la fréquence de l’alternance qui varie en fonction du type de formation. Certains emplois demandent plusieurs mois de formation en alternance comme c’est le cas pour les élèves ingénieurs. D’autres n’en exigent qu’une demi-journée, tel que c’est le cas pour les étudiants en médecine. Quoi qu’il en soit, l’alternant doit honorer le droit du travail ainsi que les règlements intérieurs établis par l’entreprise, tels que : la ponctualité, l’assiduité au travail, le respect de la hiérarchie… La formation en alternance permet à l’alternant, non seulement d’acquérir des savoir-faire, mais aussi de s’approprier des comportements professionnels utiles au travail.


Les différents types de formations en alternance

 

Il existe deux types de formation en alternance, à savoir : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Chacun a ses spécificités.

Le contrat d’apprentissage débouche sur un diplôme d’Etat ou sur une qualification à des fins professionnelles. Il est réservé aux jeunes âgés de 16 à 29 ans. Toutefois, les personnes âgées de plus de 29 ans peuvent en bénéficier lorsqu’il s’agit de personnes en situation de handicap, de sportifs de haut niveau ou encore d’individus porteurs de projet d’ouverture ou de mise en place d’une entreprise. Les lycéens âgés de 15 ans peuvent aussi s’y inscrire à titre scolaires. Les élèves des lycées professionnels sont concernés par ce statut exceptionnel. Sa durée est de 6 mois à 3 ans.

Le contrat de professionnalisation, quant à lui, permet d’obtenir un certificat professionnel ou un diplôme agréé par l’Etat. Cette formation destinée aux jeunes âgés de 16 à 25 ans dure 6 mois à 1 an mais peut s’étendre jusqu’à 3 ans. Durant l’alternance, la partie théorique concerne 15 à 25% de la période du contrat. La rémunération de l’alternant est liée à son âge et à sa formation initiale.


Les avantages de la formation en alternance

 

La formation en alternance est une grande opportunité pour l’alternant de mettre en pratique les savoirs théoriques dispensés au lycée, au centre de formation ou encore à l’université avec l’aide de tuteur. Elle lui permet également d’acquérir des expériences propres à sa future carrière professionnelle. La formation alternance rend complète ou concrète la formation ou le savoir acquis à l’établissement d’enseignement. Elle facilite, de ce fait, le basculement de l’altérant du monde étudiant, élève ou apprenti vers la vie active. Elle rend plus facile également son intégration dans le marché de l’emploi.

Il arrive même que l’entreprise d’accueil veuille garder l’alternant pour qu’il devienne employé titulaire en son sein à la fin de la formation en alternance. Par ailleurs, cette voie représente un atout financier pour la personne concernée, étant donné qu’il appartient à l’entreprise de payer ses frais de scolarité. En même temps, l’individu perçoit des indemnités pour le travail qu’il accomplit. Il a également droit aux autres avantages sociaux au sein de l’entreprise comme le transport, des équipements divers, le logement, le ticket restaurant, le congé payé…

Plan du site