Découvrez  les 6 tendances en matière de formation en 2021

Beaucoup de personnes dans le monde affirment vouloir suivre une formation en 2021. L’année précédente a certainement apporté des tas d’enseignements surtout avec l’adoption massive du télétravail. Notamment, les changements qu’on a connus en 2020 ont incité les organisations internationales à user davantage de technologie. Un fait qui implique forcément l’arrivée des 6 tendances majeures en matière de formation à surveiller pour l’année à venir.

E-learning et blended-learning : la formation continue en avant

Distanciation oblige, l’augmentation des demandes en e-learning est particulièrement impressionnante. En effet, les mesures politiques mises en place afin de faciliter la prise en charge au niveau des coûts pédagogiques ont engendré l’appel massif à la formation dans les phases de chômage partiel ou télétravail. Si l’image des formations en e-learning restait souvent négative auparavant, on y voit une manière d’apprendre à son rythme. Par ailleurs, les parcours mixtes appelés blended-learning figurent parmi les formations tendances actuelles. Mêlant sessions à distance et en physique, ces parcours deviennent aujourd’hui la norme à l’intérieur des politiques de formation, en particulier ceux qui proposent une certification.

Le développement de l’apprentissage par projets et les réseaux sociaux en 2021

Parmi les formations tendances actuelles, l’apprentissage par projets est d’un côté une formation qui est centrée sur l’apprenant. C’est-à-dire qu’au lieu d’étudier un sujet spécifique avec un formateur, l’apprenant est simplement accompagné par les responsables de formation dans son processus d’apprentissage en réalisant des projets concrets. D’un autre côté, les réseaux sociaux présentent une solution authentique aux situations dans lesquelles les équipes œuvrant à distance sont reparties aux quatre coins du monde. L’existence de nombreuses plateformes dans le genre telles que les blogs de formation se voit comme une influence dominante sur la formation professionnelle ainsi que la culture d’entreprise.

Soft skills et compétences en communication et en collaboration : leviers de l’employabilité en 2021

Au moment où l’on parle de formations tendances actuelles, les soft skills se placent en tête des compétences recherchées par les salariés. Effectivement, les compétences comportementales trouvent toute leur utilité avec la période pandémique. Leadership, créativité, autonomie ou encore gestion du temps… Il s’agit d’une véritable nécessité dans l’environnement instable. Et puisque l’on assiste à une prise de conscience totale du rôle des capacités en entreprise, les compétences en collaboration et en communication sont maintenant les compétences clés de l’employabilité en 2021. Dans les espaces virtuels qui deviennent de plus en plus le lieu de réunions, il est temps de miser sur les formations visant à avantager les échanges professionnels sur le plan international.